Les cheveux
Le cheveu est essentiellement constitué de kératine (protéine fibreuse, également constituant principal de nos ongles) et de la mélanine, pigment qui détermine sa couleur.
Toutes les vitamines du groupe B sont essentielles à leur beauté.
Privilégiez dans votre alimentation les oeufs, le foie, les rognons, les céréales, le germe de blé et les comprimés de levure de bière.
Nous avons tous environ 615 cheveux par centimère carré, entre 20 et 30 ans, et 480 entre 30 et 50, ce qui fait à peu près une masse de 100 000 cheveux. Il est normal de perdre chaque jour des cheveux.
Sur les 100 000 que vous possédez, 85 % sont en phase de croissance, 15 % en phase de repos pendant 2 à 3 mois avant de tomber, remplacés par d'autres cheveux qui ont poussé dans le même follicule. Ils tombent davantage à l'automne et au printemps.
CHEVEUX NORMAUX
Le cheveu normal n'est ni rêche, ni gras au toucher. Lavez-les 1 à 2 fois par semaine avec un shampoing doux au miel ou aux algues et rincez-les au citron ou au vinaigre.
CHEVEUX SECS
Ternes, fourchus, ils ressemblent à du foin et accrochent. Abimés par des shampoings trop détergents, brûlés par l'eau de mer, le chlore des piscines, les brushings répétés, apprenez à les nourrir avec des shampoings ne comprenant qu'une base lavante protéinée ou des amino-acides qui les adouciront et les lubrifieront.
CHEVEUX GRAS
C'est-à-dire ceux qui le sont tout autant à la pointe qu'à la racine et qui collent les uns aux autres. Lavez-les dès que vous les sentez lourds et rincez-les après chaque shampoing avec cette préparation :
Faire bouillir 10 mn 10 feuilles de laitue et 20 g de persil dans 200 ml d'eau. Laisser infuser dix minutes. Passer après le shampoing et conserver 10 mn. Vous aurez déjà fait infuser dans 1/2 litre d'eau, 10 g d'écorce de quinquina pendant 1/4 d'heure. Rincez alors vos cheveux avec cette dernière préparation.