Il existe diverses méthodes pour s’épiler, des plus classiques aux plus modernes. Les traitements définitifs avec électrolyse et laser possèdent l'avantage d’éviter les soucis, mais ils sont coûteux, longs et parfois compliqués.
Bon marché, les épilations de surface sont souvent plus rapides et conviennent aux femmes pressées, mais l’effet est moins durable.
La pince et le rasoir sont les méthodes traditionnelles d’épilation. Pour l’une comme pour l’autre, il faut compter selon le site Fleur de peau Esthétique un quart d’heure dans un bain chaud avant la séance, afin de ramollir la peau.
L’épilation à la pince donne des résultats de qualité, mais elle est un peu fastidieuse. Il faut traiter chaque poil l’un après l’autre. En cas d’hyperpilosité, on choisira une autre technique. Il faut arracher les poils dans le sens de leur pousse. Attention aux grains de beauté : il ne faut pas les épiler. Il est conseillé de ne pas consulter un dermatologue lorsqu'on est gêné par une petite touffe de poils disgracieuse attachée à un nævus.
Le rasage est efficace pour les jambes et les aisselles. On préférera un rasoir mécanique aux rasoirs électriques, qui coupent souvent le poil à mi-hauteur. Pour éviter les irritations, utilisez un gel ou une mousse de rasage. Rasez par des gestes amples et continus, dans le sens inverse de la pousse : de la cheville au genou et sur les cuisses. Si votre peau présente des rougeurs durables après la séance, elle est sans doute trop fragile pour cette méthode. Attention, le site épilation laser Montréal rappelle que les poils rasés de la sorte repoussent plus vite et plus drus. Ils sont parfois plus foncés.
Sous forme de mousse, de crème ou de lotion, ces produits détruisent les protéines du poil (kératine) sur la tige et jusqu’à la racine. Leur principal avantage est une action rapide et la certitude de ne pas souffrir. La peau doit être bien lavée avant l’emploi de la crème. Faites d’abord un test sur une petite zone, afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique au produit. Lisez attentivement la notice pour vérifier la durée de l’application, c'est-à-dire entre cinq et vingt minutes selon les marques. Evitez absolument toutes les inflammations cutanées, blessures ou brûlures récentes. Le principal inconvénient des crèmes dépilatoires est la repousse rapide des poils.