Bien s'occuper de son chien
Comment bien s'occuper d'un chien de compagnie et plus particulièrement d'un chien d'appartement ? Si vous n'avez pas encore choisi, il est conseillé de comparer les différentes races de chien de compagnie, afin de trouver le meilleur animal pour vous et vos enfants, parmi les petits chiens d'appartement. Le marché français des animaux de compagnie est florissant, mais c'est également le cas dans d'autres pays francophones, comme la Belgique, la Suisse ou le Canada. Qu'il s'agisse d'alimentation, de jouets, de gardiennage, ou autres services, nos compagnons a quatre pattes sont choyés.
En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Il y aurait dans l'hexagone près de 60 millions d'animaux de compagnie dont près de 8 millions de chiens et 10 millions de chats.
Les services pour les chiens
Des centres de lavage en libre-service sont apparus, essentiellement dans les grandes villes. Quant au Salon de toilettage chien, il tend à devenir un lieu où se retrouvent des chiens dont les propriétaires proviennent de tous les milieux sociaux. Pour la garde de votre animal, vous pouvez bénéficier de visites à domicile, crèches pour chien. La garde en famille d'accueil coute généralement de 15 à 30 euros environ par jour. Des cours d'éducation peuvent être dispensés à votre chien de compagnie pour lui apprendre les ordres de base, pour environ 50 euros pour une heure de cours.
Le toilettage canin : une véritable expertise. Crédit photo : chat Repentigny, Entre Canins et Félins Enrouvert
Côté assurance santé, seuls 2 % des animaux de compagnie seraient couverts par une telle assurance. Ces contrats comprennent des clauses qu'il faut bien lire, par exemple il faut que votre chien soit agé de moins de 6 a 8 ans. L'animal doit aussi avoir été vacciné régulièrement et être en bonne santé le jour de la signature du contrat. Vous pourrez vous voir appliquer un délai de carence de quelques jours a plusieurs mois selon la compagnie d'assurance.
---