Le grand retour des barbiers à l'ancienne

 

Avec leur pancarte rayés rouges, blancs et bleus accroché fièrement au dessus du salon, leurs chaises en acajou foncé et leurs coupes-chous près à l’emploi, les salons de barbiers reviennent au-devant de la scène.

barbier

De retour que ce soit long, court, de trois jours ou en collier…. La barbe est bien là ! Le métier de barbier renaît de ces cendres !

Coupe-choux, blaireau, serviette chaude… Tous ces termes peuvent sembler obsolètes ! Les voilà, resurgissant dans la bouche de professionnels revenus d’une autre époque : les barbiers.

A la recherche d’un barbier ? Découvrez les salons tout près de chez vous !

Ces dernières années, leur nombre a augmenté dans toute la France : Saint-Étienne, Lille, Grenoble, Bordeaux, Rennes, Caen, etc.

À Paris, « les plus célèbres salons de coiffure sont Alain Maître Barbier, Les Mauvais Garçons ou La Barbière de Paris. Un renouvellement qui répond à une demande réelle et à un changement de mœurs.

Fini le temps des visages glabres : la barbe est tendance !

Il est même devenu une préoccupation des 25–45 ans. Il suffit de regarder les magazines peoples pour le voir ! Brad Pitt, Kendji Girac, Lewis Hamilton, David Beckham… qu’ils soient acteurs, chanteurs ou athlètes, ils portent tous fièrement des bouc, barbes de 3 jours, moustaches, ou encore des colliers.

Une tendance qui a séduit toutes les classes sociales que ce soit du banquier à l’avocat en passant par l’employé de bureau !

Un atout de charme qui permet à l’homme de dessiner son style et son charisme tout en gardant une image élégante et raffiné. Sans perdre sa virilité, il assume clairement son besoin de séduire et de prendre soin de lui-même.

Dans un salon au décor souvent rétro, le professionnel analyse la pilosité, l’implantation des poils, étudie la morphologie du visage et détermine avec le client ce qui lui convient le mieux. Puis il se met au travail et manipule habilement son rasoir, sa tondeuse et ses ciseaux, ses brosses et ses peignes pour sculpter une barbiche, une moustache ou « retravailler la longueur, l’épaisseur et la forme d’une barbe ».

Un service qui coûte entre 10 et 150 euros selon la renommée du salon.